lavage des mains

Le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène, puisque c’est par les mains que se propage la majeure partie des maladies infectieuses.

En situation de pandémie, le lavage régulier des mains constitue un geste essentiel de protection. Il vaut mieux éviter de serrer les mains.

Quand se laver les mains ?

Il faut se laver les mains le plus souvent possible et notamment à certains moments essentiels :

– Avant de préparer les repas et après avoir cuisiné ;

– Avant de manger ;

– Avant de nourrir les enfants ;

– Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;

– Chaque fois qu’on rentre au domicile ;

– Après avoir utilisé les transports collectifs ;

– Après avoir visité une personne malade ou avoir eu un contact proche avec le matériel qu’elle utilise ou ses effets personnels ;

– Avant de mettre ou d’enlever ses verres de contact.

Dans tous les cas, on se lavera les mains :

– Après avoir retiré un masque ;

– Après être allé aux toilettes ;

– Après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes ;

– Après avoir touché un animal ou ramassé ses excréments ;

– Après avoir manipulé des ordures ;

– A chaque fois que les mains sont sales.

Comment bien se laver les mains ?

La méthode pour bien se laver les mains est très importante car le savon seul ne suffit pas à éliminer les germes. C’est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui permet de se débarrasser des germes.

– Se mouiller les mains sous l’eau chaude courante.

– Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide.

– Se frotter les mains pendant 30 secondes pour produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles puis les poignets. On peut proposer aux enfants de chanter une chanson (par exemple Joyeux Anniversaire) pour bien se nettoyer le temps nécessaire.

– Bien se rincer les mains sous l’eau courante.

– Se sécher les mains avec une serviette propre – si possible une serviette en papier jetable – ou les laisser sécher à l’air libre.

– Fermer le robinet avec une serviette ou un papier.

Comment optimiser l’efficacité du lavage des mains ?

Pour se laver les mains encore plus efficacement, voici quelques règles essentielles

– Utiliser du savon, de préférence liquide antibactérien ou du savon hydroalcoolique sans rinçage. Les savons en pain ne sont pas aussi hygiéniques car ils restent humides et conservent les virus.

– Avoir des ongles propres et ne pas les ronger : pour éviter que les virus se cachent sous les ongles, ils doivent être coupés courts et régulièrement brossés avec une brosse nettoyée et rincée.

– Avoir une peau saine : parce que des mains ou une peau abîmées peuvent se révéler de véritables nids à virus. Il faut utiliser une lotion hydratante pour garder une peau saine.

Se laver les mains à l’extérieur de la maison

A l’’extérieur, il faut prévoir des produits nettoyants hydro-alcooliques ou des lingettes nettoyantes jetables, afin de pouvoir se laver les mains en l’absence de savon liquide dans les toilettes publiques.

En utilisant des serviettes jetables/à usage unique, vous éviterez les virus laissés par les autres sur une serviette en tissu.

Sur le lieu de travail, on veillera à se laver les mains avant tout repas, pendant les pauses et en fin de journée de travail.

cf : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr