Le 1er savonnier Marseillais apparaît en 1371, il faudra tout de même attendre le XVIe Siècle pour que l’industrie du savon fasse vraiment son apparition en Provence. L’avantage de ces savonneries c’est qu’elle possède tous les ingrédients utiles à la fabrication des savons (Olives, Soude de Camargue). Cette industrie connaît un véritable essor puisqu’au XVIIe siècle c’est près de 20 000 tonnes de savon qui sont produits dans cette région par 7 fabriques.

Le vrai savon de Marseille possède plusieurs avantages, et il a des caractéristiques écologiques et cosmétiques qui ont fait sa réputation.
Le savon de Marseille est souvent connu pour son utilisation dans les taches ménagères.
Il possède également de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques. Il est déjà un produit écologique, naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux savons issus de l’industrie. Il est également doux et n’irrite pas la peau. C’est un produit hypoallergénique, il peut désinfecter et soigner des plaies, il est par exemple conseiller par certains dermatologues en cas d’eczéma. Il est sans colorants n’y adjuvants de synthèse. En Provence on dit même que placer un savon au fond du lit, préviendrait des rhumatismes et des crampes.

Il faut tout de même savoir que l’appellation n’est pas contrôlée et que certains savons industriels sont malgré tout appelé SAVON DE MARSEILLE sans avoir les composants.
Il existe deux types de savons : un vert et un blanc. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme. La différence avec le savon blanc ? Ce dernier ne contient pas d’huile d’olive mais, de l’huile d’arachide.

Le savon « extra pur » contient 72% de ces huiles, elles-mêmes sont 100% végétales. Le célèbre savon est estampillé des 6 faces sur lesquelles on peut lire « 72% d’huile» puis, le nom et la marque de la savonnerie qui l’a élaboré.